L’élément principal : la chaîne de tronçonneuse

Élément en acier et coupant, une chaîne de tronçonneuse mal entretenue peut vite devenir un danger pour l’utilisateur. Nous vous conseillons de la vérifier régulièrement pour l’affûter et prendre soin que les maillons ne soient pas abîmes afin qu’elle ne se casse pas pendant l’utilisation. Il faut avoir une chaîne affûtée, bien graissée et bien tendue pour une utilisation optimale !

  • L’affûtage de la chaîne

Pour un affûtage efficace de la chaîne vous avez deux options : la lime ronde ou l’affûteuse électrique.

Avec une lime d’affûtage il faut bien immobiliser la tronçonneuse pour pas qu’elle ne bouge. Ensuite, utilisez une lime adaptée au pas de votre chaîne, la lime doit rentrer parfaitement dans la gouge. Le limage se fait maillon par maillon en suivant le sens de la chaîne, vous pouvez faire un repère pour vous aider à savoir sur lequel vous avez commencé et enclencher le frein de chaîne pour pas que celle-ci ne bouge.

Si vous choisissez d’utiliser une affûteuse électrique, il vous faudra retirer la chaîne de la tronçonneuse afin de pouvoir la poser la machine et affûter facilement la chaîne grâce au disque prévu à cet effet.

  • La tension de la chaîne

Il faut absolument vérifier la tension de la chaîne avant chaque utilisation. Pour cela il suffit de vous munir d’un petit tournevis plat. Au niveau du guide, desserrez les écrous afin d’atteindre la petite vis de tension qui se trouve au milieu. Grâce à cette vis, vous pouvez desserrer ou resserrer la chaîne de tronçonneuse. Attention, une chaîne trop serrée risque de casser et une chaîne trop détendue risque de dérailler. Pour atteindre une tension idéale il faut que vous puissiez être en mesure de soulever légèrement la chaîne du guide et laisser apparaître 3 maillons.

  • La lubrification de la chaîne

Eléments indispensable d’une tronçonneuse, l’huile de lubrification de la chaîne doit être vérifiée avant toute utilisation de la machine.

Pour cela, rien de plus simple ! Il faut simplement remplir le réservoir s’il se trouve vide ou partiellement rempli. Une fois la tronçonneuse en fonctionnement, il faut accélérer et si la chaîne se trouve bien huilée vous devriez apercevoir des goûtes projetées de la chaîne.

 

Entretien du moteur thermique :

Un moteur de tronçonneuse est composé de plusieurs parties essentielles :

Le carburateur, le cylindre piston, l’allumage, l’embrayage, le filtre à air…

 

 

Le carburateur est une pièce particulièrement importante du moteur de la tronçonneuse, il alimente le moteur en gaz carburé et influe sur les performances de coupe. Un carburateur défectueux peut abîmer votre machine. Nous vous conseillons de le remplacer régulièrement ou d’effectuer un nettoyage de la cuve. En effet des impuretés présentes dans le carburant ont tendance à s’accumuler dans la cuve. Ainsi si vous ne le nettoyez pas ou ne le changez pas vous risquez de serrer votre moteur.

De ce fait il faut aussi remplacer souvent le filtre à carburant afin que ces impuretés ne s’entassent pas dans le carburateur !

 

La bougie se situe sur la culasse du cylindre piston. Elément essentiel de la machine, la bougie permet la combustion du carburant dans le moteur de la tronçonneuse. L’électrode au bout de la bougie fournit une étincelle qui permet d’enflammer le carburant. Cette électrode s’encrasse très facilement il faut donc démonter la bougie à l’aide d’une clé à bougies et la brosser avec une brosse métallique. Ensuite la remonter à l’identique sur la culasse en faisant bien attention à l’écartement avec le culot.

 

  • Le réservoir d’essence :

Lors d’une inactivité prolongée de la tronçonneuse, il est impératif de vider le réservoir de la machine. Dans le cas contraire un important dépôt va s’accumuler dans le réservoir et au redémarrage de la machine les impuretés formeront des bouchons et la machine ne fonctionnera pas correctement.

 

  • Les filtres :

 

Lors de la coupe de bois, des copeaux ou de la sciure vont être projetés sur la machine. Ceux-ci auront tendance à se coller sur le filtre à air et à le boucher. Or le filtre à air est extrêmement important car il « purifie » l’air qui arrive dans le carburateur.

Nous vous conseillons de souffler le filtre très régulièrement et de le remplacer aussi souvent. Il est conseillé de toujours avoir quelques filtres d’avance pour les remplacer facilement.

Le filtre à carburant (aussi appelé Crépine) est aussi à changer régulièrement pour éviter que les impuretés ne s’accumulent dans le carburateur.

 

Le lanceur d’une tronçonneuse est une pièce fragile qui risque bien souvent de casser. Il est parfois judicieux de remplacer le lanceur complet si celui-ci ne vous semble vraiment plus en état. Néanmoins il est possible de remplacer seulement certaines parties, par exemple le ressort de lanceur, la poulie ou simplement la corde et la poignée.

 

  • Faire le plein :

Un moteur 2 temps est présent sur une tronçonneuse. Il fonctionne avec ce que l’on appelle un mélange. C’est-à-dire qu’il faut utiliser un bidon ou le carburant et l’huile seront mélangés. Le mélange est en pourcentages (2 ou 4%) .Il faut utiliser le bouchon doseur fourni avec le bidon d’huile. Par exemple pour 2% il faut mélanger 2cl d’huile avec 1Litre d’essence.

 

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