Avis de nos clients (4,7/5)
4.6/5
Votre spécialiste en outils de jardin

Comment bien choisir sa chaîne de tronçonneuse ?

Quand changer sa chaîne de tronçonneuse ?

Votre chaîne de tronçonneuse ne tourne pas ? Elle tourne au ralenti ? Ou tourne toute seule ?
Votre tronçonneuse coupe difficilement et demande plus d’efforts?
Votre tronçonneuse consomme de plus en plus de carburant et de produit de la sciure contre du copeau ?

Tous ces signes montrent que votre chaîne tronçonneuse est usée et a perdu son pouvoir de coupe. Il va donc falloir la changer!

Retrouvez notre sélection de chaînes tronçonneuse au meilleur prix. Nous vous proposons 2 chaînes achetées = la 3ème offerte.

Nos chaînes de tronçonneuse s’adaptent sur la totalité des tronçonneuses :  Husqvarna Oregon, Hitachi Makita Homelite, Oleo-Mac, Dolmar, Echo, Shindaiwa, Poulan, Partner, , McChulloch etc… Nous vous proposons aussi des chaînes de tronçonneuses Stihl afin de répondre à toutes vos exigences et tous vos besoins.

Mais vous pouvez aussi utiliser ces chaînes de tronçonneuses sur des tronçonneuses vendues en grande surface comme Black et Decker, Bosch, MacAllister …

Comment choisir votre chaîne de tronçonneuse ?

Mesurer la longueur de chaîne de sa tronçonneuse peut parfois être difficile. Nous allons donc vous guider étape par étape afin de ne pas vous tromper lors de l’achat de votre chaîne de tronçonneuse !

Découvrez toutes nos chaînes de tronçonneuse ! 

Les entraîneurs ou maillons d’entrainement

Comment compter les maillons d’une chaîne de tronçonneuse ? 

Les maillons entraîneurs de votre chaîne sont les petites pointes qui rentrent à l’intérieur de votre guide-chaîne et qui sont entraînés par le pignon de la tronçonneuse. Pour connaitre la taille de la chaîne de tronçonneuse dont vous avez besoin, il faut connaitre le nombre d’entraîneurs ou maillons d’entrainement.

Pour les compter, il vous suffit de démonter la chaîne de votre tronçonneuse Stihl, ou de toute autre marque, et de les compter deux par deux en les alignant l’un en face de l’autre sans oublier ceux aux deux extrémités. Vous pourrez aussi trouver cette information gravée sur le guide-chaîne de votre tronçonneuse (Ex pour 50 entraîneurs il peut être marqué 50E ou E50)

Le Pas de chaîne (Exemple 3/8LP, 3/8″ ou .325)

Comment mesurer son pas de chaîne de tronçonneuse ? 

Toujours exprimé en pouces, le pas de la chaîne de tronçonneuse correspond à la longueur des maillons qui la constituent. Le pas est généralement gravé sur le guide-chaîne ou indiqué dans la notice d’utilisation. Si vous n’y avez plus accès, vous pouvez mesurer le pas vous-même. Le pas correspond à la moitié de la distance entre deux maillons, il vous suffit de mesurer la distance entre 3 rivets et de diviser le résultat par deux.

Si vous trouvez 6,35mm le pas est 1/4, si vous trouvez 8,25mm le pas sera .325 ». De même, si vous trouvez 9,52mm, le pas sera 3/8 ou 3/8″LP, et enfin si vous trouvez 10,26mm le pas sera .404.

Attention, pour le pas en 3/8 il existe aussi le pas en 3/8LP. Le “LP” signifie “low profile”. Ce sont des chaînes un peu plus petites qui vont sur de petites machines comme des élagueuses.

La Jauge (1,1mm ; 1,3mm ; 1,5mm; ou 1,6mm)

La jauge correspond à l’épaisseur du maillon entraîneur de votre chaîne de tronçonneuse de la marque Sthil ou de toute autre marque. Exemple : Jauge 0.50 (1.3mm) = jauge de 1,3mm / 0,50 pouces.  Le maillon d’entrainement fait donc 1,3mm d’épaisseur.

Attention, il est très important de ne pas vous tromper dans le choix de la jauge. Si vous prenez une trop grosse épaisseur, votre chaîne ne rentrera pas dans le guide et à l’inverse si vous prenez trop fin, elle sautera du guide durant la coupe !

Il existe 4 épaisseurs de jauge différentes :

  • (.043″) 1,1mm,
  • (.050″) 1,3mm,
  • (.058″) 1,5 mm,
  • (.063″) 1,6 mm.

Vous pouvez utiliser un pied à coulisse si vous n’avez plus accès à ces informations.

La longueur de coupe du guide chaîne

Comment mesurer la longueur d’un guide de tronçonneuse ? 

Les chaînes de tronçonneuse sont adaptées à la longueur du guide de votre tronçonneuse.

Attention ! La longueur du guide correspond toujours à la longueur de coupe et non la longueur totale du guide. Il faut donc la mesurer à partir du carter de votre machine (Seulement la partie du guide qui dépasse de la tronçonneuse).

Par exemple s’il est indiqué sur la notice ou la boite de la chaîne de tronçonneuse que le guide mesure 45cm, c’est que le guide fait une coupe de 45cm, en réalité la longueur totale du guide peut être de 50 ou 55cm.

Toutes les informations qui viennent de vous être communiquées peuvent être gravées sur le guide chaîne de votre tronçonneuse. A défaut, reportez-vous à la notice d’utilisation.

L’entretien de vos chaînes de tronçonneuse est aussi très important.

Afin qu’elles ne s’usent pas trop vite, nous vous conseillons de les affûter régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser des limes d’affûtage rondes.

Il faut faire attention à bien respecter le diamètre de la lime, notamment selon le pas de la chaîne :

Ø4mm pour les chaînes en pas de 3/8LP
Ø4,8mm pour les chaînes en pas de .325
Ø5,5mm pour les chaînes en pas de 3/8 et .404

Si vous avez un grand nombre de chaînes de tronçonneuse, nous vous conseillons de les affûter avec notre affûteuse électrique semi-professionnelle ou notre affûteuse électrique professionnelle. Vous y trouverez un gain de temps considérable par rapport aux limes d’affûtage.

Découvrez tous nos guides de tronçonneuse !