Promotion : Chaîne de tronçonneuse : 2achetées = 1 offerte !

Quel diamètre de fil pour débroussailleuse ?

Choisir le bon diamètre de fil pour débroussailleuse : découvrez notre guide

La débroussailleuse est un appareil mobile et polyvalent, très pratique pour l’entretien du jardin. Elle doit être équipée d’un fil. Or, ce petit accessoire existe dans de nombreux diamètres. Comment savoir lequel choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon diamètre de fil de coupe pour débroussailleuse ? Existe-t-il des fils spécifiques pour les débroussailleuses Husqvarna et Stihl ? Vous le saurez en lisant notre guide pratique.
  • Critère numéro 1 : la puissance de la débroussailleuse

La puissance de votre machine (et donc de son moteur) est un paramètre déterminant dans le choix d’un fil pour débroussailleuse. Voici les trois grandes catégories de puissance avec, pour chacune, les diamètres de fils de coupe adéquats.
 
  • Débroussailleuse de faible puissance : choisissez un fil fin

Pour mesurer la puissance d’un appareil comme la débroussailleuse, on utilise l’unité de mesure de la cylindrée, souvent exprimée avec l’abréviation "cc".
Les débroussailleuses les moins puissantes ont une cylindrée inférieure à 25 cc. C’est le cas, notamment, de la débroussailleuse Stihl FS 94 CE. Ces machines légères et peu puissantes gagnent à être montées avec des fils de diamètre fin, c’est-à-dire entre 1,2 et 2,2 millimètres de large.
 
  • Débroussailleuse de puissance moyenne : misez sur un fil de 2 à 3 mm de diamètre

La majorité des débroussailleuses possède un moteur de puissance moyenne, s’échelonnant entre 25 cc et 40 cc.
Parmi elles, citons :
- la débroussailleuse 129 R et la 325 R de Husqvarna,
- la FS 50, la FS 55, la FS 56, la FS 70, la FS 91, la FS 131 et la FS 240 de Stihl,
- la FR 131 T de Stihl,
- et enfin les débroussailleuses professionnelles 525 RX, 525 RJX, 533 RS, 535 RX et 535 RXT (toutes signées Husqvarna).
Pour ce type d'appareils, il est conseillé de ne pas dépasser 3 millimètres de diamètre de fil de coupe.
 
  • Débroussailleuse très puissante : optez pour un fil de plus de 3 mm de diamètre

Vous possédez une débroussailleuse très puissante, c’est-à-dire dont la cylindrée est supérieure ou égale à 40 cc ? Pour tirer le meilleur parti de cet outil, n’hésitez pas à l’équiper d'un fil de coupe dont le diamètre s’échelonne entre 3 et 4,5 millimètres.
Les fils renforcés les plus épais s’adaptent parfaitement aux débroussailleuses puissantes, telles que :
- les modèles 543 RS, 545 RX et 545 RXT Autotune de Husqvarna,
- les débroussailleuses Stihl FS 410 ou encore FS 560,
- sans oublier les surpuissantes Husqvarna 553 RS, 553 RBX, 555 FRM et 555 RXT.
  • Critère numéro 2 : la nature des travaux à effectuer avec la débroussailleuse

Choisissez le fil pour débroussailleuse adapté aux tâches que vous souhaitez effectuer. En théorie, plus un fil est épais, plus il est polyvalent. Toutefois, en pratique, chaque épaisseur de fil possède ses avantages et ses inconvénients. Pour un rendu optimal, la meilleure solution est de posséder une panoplie de fils pour débroussailleuse de différentes tailles, à sélectionner au jour le jour en fonction des plantes à couper.
 
  • Plantes fines et basses : achetez un fil entre 1,2 mm et 2 mm de diamètre

Vous effectuez l’entretien régulier d’allées ou de plates-bandes ? Certaines zones de votre jardin sont inaccessibles à votre tondeuse car elles sont trop pentues, trop étroites ou trop accidentées ? Equipez votre débroussailleuse d’un fil rond et très fin.
 
Les fils pour débroussailleuse dont le diamètre est compris entre 1,2 et 2 millimètres sont particulièrement adaptés :
- à la végétation basse (comme le gazon),
- mais aussi aux plantes dont la tige est souple et fine (par exemple le trèfle, la vesce, la luzerne et l’ivraie vivace).
 
Ils s’avèrent idéals pour les travaux de précision que sont :
- la finition des plates-bandes, des allées et des bordures de massifs,
- l’entretien très régulier des zones inaccessibles avec une tondeuse,
- le débroussaillage des plantes basses situées au pied d’un muret, d’une maison ou d’un arbre.
Dans ce dernier cas, l’atout principal des fils les plus fins est de pouvoir couper la végétation indésirable sans abîmer le crépis des murs, ni l’écorce des arbres et des arbustes (qu’ils soient fruitiers ou ornementaux).
 
  • Herbes hautes : essayez un fil de 2 à 3 mm de diamètre

Avec un fil de débroussailleuse d’au moins 2 millimètres, vous pouvez aborder des travaux de plus grande ampleur. Cet accessoire vous permet, par exemple, de raccourcir votre pelouse après plusieurs semaines sans intervention humaine (par exemple après une absence prolongée).
Plus haute et plus robuste qu’un simple gazon, l’herbe qui s’est longuement développée s’avère souvent difficile, voire impossible à tondre. Les fils pour débroussailleuse de 2 à 3 millimètres offrent une solution simple à ce problème, et vous donnent l’occasion d’entretenir votre jardin avant la prochaine tonte.
Autre conseil pratique : si votre terrain se trouve à proximité de prairies et de pâturages, sélectionnez de préférence un fil de 3 millimètres de diamètre.
 
Ce fil de coupe sera efficace non seulement sur les hautes herbes, mais aussi pour venir à bout :
- des orties,
- du plantain sauvage,
- et des graminées (comme l’agrostide, la crételle, le pâturin et le brome) qui colonisent les jardins ruraux chaque année entre mars et juillet.
 
  • Friches et broussailles : investissez dans un fil épais

Les fils de débroussailleuse les plus épais (à partir de 3 millimètres de diamètre) sont tout indiqués pour défricher des zones envahies par une végétation haute, dense et diversifiée.
 
On les utilise principalement pour dégrossir le travail d’une friche ou, au jardin d’ornement, pour endiguer la prolifération :
- des chardons,
- des plantes urticantes comme les orties (même en massifs très denses),
- des petites broussailles,
- ou encore des plantes invasives (comme l’ailante et l’ambroisie).
 
Montés sur une puissante débroussailleuse de qualité professionnelle, les fils épais coupent même les végétaux robustes (comme les ronces ou le lierre) et les jeunes pousses d’arbustes de moins d’un an. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux herbivores, un fil épais constitue donc une aide précieuse pour lutter contre le développement des plantes toxiques (telles que la digitale, le fusain d’Europe, le houx, le laurier-rose et le gui) dans votre jardin.
 
Attention : compte tenu de leur tranchant et de leur efficacité, les gros fils de coupe sont à utiliser avec la plus grande précaution, c’est-à-dire en portant des EPI (équipements de protection individuelle) comme par exemple :
- des lunettes de protection (pour les projections de brindilles ligneuses),
- des protections auditives,
- et des gants anti-coupure (gants de manutention).
 
Enfin, ils sont susceptibles d’abîmer le revêtement des murs ainsi que les plantes ornementales du jardin. Ce type d’outil ne convient pas pour sectionner une branche de lierre colonisant un arbre ornemental, ni pour débroussailler le pied d’un rosier. Lorsque vous êtes dans l’obligation d’utiliser un fil pour débroussailleuse épais à proximité d’éléments fragiles (comme un crépi décoratif, un arbre fruitier ou une plante d’ornement), mieux vaut protéger ceux-ci avec une bâche épaisse avant le début de l’intervention.
 
Vous l’aurez compris : le choix de votre diamètre de fil pour débroussailleuse dépend principalement de la puissance de votre machine et de la nature de vos travaux. Vous êtes près à passer commande ? Découvrez notre catalogue de fils pour débroussailleuses de qualité professionnelle. Sélectionnez votre modèle et recevez votre colis sous 48 heures !