Err

Promotion : Chaîne de tronçonneuse : 2achetées = 1 offerte !

Comment bien entretenir son tracteur tondeuse ?

L’achat d’un tracteur tondeuse ou d’une tondeuse autoportée n’est pas une mince affaire, celui-ci représentant un coût important, il est fortement recommandé de l’entretenir correctement années après années afin de conserver sa longévité !
 
Pour cela, laissez-vous guider ! Vous trouverez ici toutes les étapes indispensables à réaliser afin d’entretenir correctement votre tracteur tondeuse !
 
Point sécurité : Pensez à bien débrancher la batterie de votre tracteur tondeuse et d’en enlever la bougie avant toute manipulation ! Un accident est si vite arrivé.
Première étape : le lève tracteur tondeuse
Pour pouvoir travailler correctement et facilement il faut soulever le tracteur tondeuse.

Afin d’y arriver facilement sans équipements coûteux comme un pont de relevage, nous vous conseillons d’acheter un lève tondeuse, ou lève autoportée.
 
Il vous permettra de soulever et bloquer la tondeuse afin de travailler en toute sécurité. Attention toutefois à ne pas se mettre trop en dessous de la machine pour éviter les accidents malheureux.
Seconde étape : faire la vidange du tracteur tondeuse
Les tracteurs tondeuse ont besoin d’être vidangés, tout comme les voitures. Nous conseillons de faire la vidange toutes les 45 heures, ce qui pourrait correspondre à environ une saison complète de tonte de pelouse.
 
Avec les bons outils, rien de plus simple ! Accédez à la sortie d’huile située sur le bas du moteur du tracteur tondeuse. Ouvrez-la et laissez couler huile de vidange de la tondeuse autoportée dans un récipient comme un jerrican ou un bac de vidange. Afin de ne pas en laisser vous pouvez incliner légèrement votre machine.
 
Petit point écologie : Pensez à ne pas jeter votre huile de vidange dans l’herbe ou dans votre évier mais apportez là à la déchetterie ou dans un centre agréé.
 
Etape finale pour pour la vidange du tracteur tondeuse
Il suffit, à l’aide d’un entonnoir, de remettre de l’huile neuve dans le moteur de la tondeuse, celui-ci est prêt à refaire une saison de tonte complète.
 
Tout pour la vidange d’huile moteur de tracteur tondeuse :
Nous vous proposons des kit vidange pour tondeuse autoportée à retrouver sur le site.
Troisième étape : Comment changer les lames d un tracteur tondeuse?
Après avoir effectué le levage du tracteur tondeuse comme indiqué dans la première étape, vous êtes prêt à aiguiser ou changer les lames de votre tondeuse (effectuer l’affûtage ou le changement des lames) !
 
Il est très important d’aiguiser les lames de votre tondeuse assez régulièrement afin d’avoir une qualité de tonte parfaite. Attention toutefois à ne pas les affûter trop fort et de les rendre comme des « rasoirs », cela aura pour effet de les fragiliser et vos lames auront tendance à casser au moindre petit caillou ou obstacle lorsque vous tondrez la pelouse !
 
Pour pouvoir les affûter il va falloir les démonter. Pour cela il vous faut, avec l’aide d’une clé à douille desserrer la vis centrale afin de les désolidariser du support de lame ou du palier de lame.
 
Une fois les lames démontées, vous pouvez utiliser une meuleuse pour avoir un affûtage parfait. Si vous ne disposez pas de meuleuse vous pouvez également utiliser une lime plate. Faites attention à ce que les deux côtés de la lame soient parfaitement équilibrés.
 
En remontant les lames sur la tondeuse autoportée, assurez-vous bien du sens de montage pour ne pas les monter à l’envers !
 
Attention : vérifiez toujours l’état de vos lames même après affûtage. Une lame tordue ou trouée peut être très dangereuse et détériorer toute votre machine. Si vous sentez des vibrations anormales pendant la tonte, ce problème peut provenir d’une lame en mauvais état. Nous vous conseillons d’ en acheter de nouvelles.
 
Quatrième étape : Nettoyer le filtre à air du tracteur tondeuse
Poumon de votre moteur, le filtre à air est un élément à ne surtout pas négliger ! Son rôle est simple mais vraiment important ; il permet de filtrer l’air de toutes les impuretés qui pourraient encrasser votre moteur. Un filtre à air en mauvais état signifie un moteur en mauvais état.
 
Nettoyer le filtre à air est la partie la plus facile de l’entretien du moteur de votre tondeuse, il vous suffit de le séparer du moteur, d’enlever la mousse ou le pré-filtre et de passer celui-ci à la soufflette, ou de l’aspirer au cas où vous n’auriez pas accès à un gonfleur ou une soufflette.
 
Attention, il n’est parfois pas suffisant de le souffler. S’il est trop encrassé nous vous conseillons de changer immédiatement le filtre à air de votre tracteur tondeuse afin de ne pas encrasser inutilement votre moteur et vous infliger des coûts d’entretien supplémentaires !
Cinquième étape : Nettoyer le plateau de coupe de votre tracteur tondeuse
Pendant chaque tonte, de l’herbe coupée vient se coller sur le plateau de coupe (aussi appelé carter de coupe) et si elle n’est pas retirée va sécher et rendre le plateau de coupe plus fragile.  Il convient donc de nettoyer le plateau, après chaque tonte, pour en retirer le gazon collé.
 
Suivez-nous
PAIEMENT 100% SÉCURISÉ
Carte bancaire, Chèques
LIVRAISON EXPRESS
Chronopost, Colissimo, Point Relais
CONTACTEZ-NOUS
Par téléphone ou mail
GARANTIE
Entreprise située en France