Err

Promotion : Chaîne de tronçonneuse : 2achetées = 1 offerte !

Comment choisir une lame de débroussailleuse ?

Une débroussailleuse est un outil de jardinage qui sert à faucher la broussaille, couper les herbes hautes et les plantes, et élaguer les espaces verts. La débroussailleuse est également appelée coupe-bordure (ou encore rotofil), car elle sert aussi aux finitions des bordures difficiles d’accès, qu’une tondeuse classique ne peut pas atteindre.
Les débroussailleuses sont des outils qui conviennent aux amateurs et passionnés de jardinage, à condition qu’ils soient très prudents. Mais elle fait également partie des engins utilisés par de nombreux professionnels. Certaines débroussailleuses sont même destinées à un usage professionnel uniquement. Ces métiers sont, pour beaucoup, liés à l’entretien des espaces verts : ouvrier sylvicole-débroussailleur, agent en espace vert, horticulteur, paysagiste, ouvrier forestier, jardinier. Eh oui, utiliser une débroussailleuse, ça s’apprend !
On trouve sur le marché plusieurs types de débroussailleuses, et plusieurs types de lames. Alors comment choisit-on son outil de travail et sa lame de débroussailleuse ? Expert Motoculture vous dit tout sur cet appareil d’entretien des extérieurs.
 
Types de débroussailleuse et utilisation
Face à une végétation dense, difficile d’accès ou sur un terrain accidenté, la tondeuse classique et le coupe-bordure ne sont pas adaptés. Pour effectuer des travaux d’une plus grande envergure (défrichage, débroussaillage, élagage), l’outil de coupe qu’il vous faut est une débroussailleuse. Votre choix d'engins et de lames sera donc défini en fonction du terrain à débroussailler.

Les types de débroussailleuses : débroussailleuse à moteur thermique et débroussailleuse électrique 

  • La débroussailleuse à moteur thermique est la plus puissante. Lorsque la surface du terrain que vous devez entretenir est supérieure à 5000 m2, et que la végétation à couper est dense, c’est vers une thermique que nous vous conseillons d’aller. Néanmoins, ce type de débroussailleuse demande un entretien fréquent (vidange annuelle, bougies, niveau d’huile, filtre à air).

  • La débroussailleuse électrique est moins puissante. Elle convient parfaitement aux surfaces plus réduites, pour réaliser les finitions de tonte, la coupe d’herbes hautes, etc. Le seul entretien pour cette débroussailleuse est la vérification du câble, et la mise en charge des batteries (si ce n’est pas une débroussailleuse à fil).
Ensuite vient le choix du modèle, qui est également en lien avec le type de lame que vous choisirez :
Le choix du modèle de lame
Ensuite vient le choix du modèle, qui est également en lien avec le type de lame que vous choisirez :
  • le coupe-bordure, pour les petits travaux
  • la débroussailleuse portative, pour un débroussaillage un peu plus conséquent
  • la débroussailleuse à dos, pour des travaux professionnels, car elle est bien plus puissante
  • la débroussailleuse tractée, ou débroussailleuse à roues, qui peut s’adapter à des lames au diamètre élevé pour une plus grande largeur de coupe
  • la débroussailleuse autoportée est comme la tractée, mais en plus puissante.
Parmi tous ces modèles, il est possible de trouver des lames extrêmement variées, qui s’adapteront autant à la qualité du terrain qu’au type de broussailles dont vous voulez vous débarrasser. Chez Expert Motoculture, nous vendons une large gamme de lames qui s’adaptent aux outils des plus grandes marques : Stihl, Husqvarna, Echo, Einhell, McCulloch, etc. Vous pouvez nous faire confiance pour vous conseiller les meilleurs équipements forestiers.

Les différentes lames de débroussailleuse

Le choix d’un bon outil de coupe ne se fait pas au hasard. Il existe des lames adaptées à plusieurs types de travaux, et d’autres, destinées à des usages très précis. Les premiers critères à prendre en compte sont le diamètre de la lame et son nombre de dents, afin de les adapter à la puissance du moteur de votre machine.
Par exemple, plus le diamètre de la lame est grand, plus le travail sera effectué rapidement. Néanmoins, cela demande un moteur de débroussailleuse puissant. Une lame avec moins de dents nécessitera une machine plus puissante pour faire le même travail qu’un outil de coupe avec un nombre de dents élevé.
Voici tous les types de lames pour débroussailleuse que nous proposons chez Expert Motoculture.
  •  La lame droite

Également appelée lame plate ou couteau à deux dents, la lame droite est un outil polyvalent. Elle convient à la coupe d’herbes et de broussailles, mais nécessite une débroussailleuse à moteur puissant. Elle est disponible en plusieurs diamètres et plusieurs épaisseurs. Ce type de lame est non réversible, et doit être soigneusement affûtée
  •  La lame à deux dents, spéciales ronces

Cette lame peut être courbe ou plus droite. La forme de cet outil de coupe le rend parfaitement adapté au débroussaillage et au broyage des ronces. Il suffit d’effectuer des mouvements allant du haut vers le bas pour trancher les bras ligneux de la ronce. Ces lames sont disponibles en différents diamètres de coupe et différentes épaisseurs. Non réversible, cet outil convient aux moteurs thermiques puissants.
  • La lame à trois dents, spéciales ronces

La lame à trois dents est également adaptée à la coupe et au broyage des ronces. Comme il y a des dents supplémentaires, le travail sera effectué plus rapidement. Cette lame broyeuse convient à un usage professionnel.
Expert Motoculture vous propose aussi des lames plates à trois dents évidées et à trois dents pleines.
  • La lame à 8 dents

La lame circulaire à 8 dents convient pour la coupe homogène de différentes végétations : pelouse dense, herbes tendres ou très épaisses ou dures, tiges dures, fougères ou orties. Ce type de lame convient aux moteurs à faible puissance, électrique ou thermique. Néanmoins, c’est une lame qu’il faut affûter régulièrement, qui a une surface de coupe réduite, et qui n’est pas adaptée au débroussaillage des végétaux ligneux.
La lame à 10 dents est quasiment similaire aux circulaires à 8 dents.
  • La lame à 80 dents

Également appelée “disque multidents”, cette lame circulaire se rapproche de la scie. Elles sont adaptées aux arbustes, rejets d’arbres, et à la coupe de petites branches. Elles sont beaucoup utilisées dans les métiers forestiers.
  • La surface de coupe

La surface de coupe de votre lame de débroussailleuse est également un critère à prendre en compte. Pour un débroussaillage rapide, préférez une lame avec un diamètre de coupe étendu, et une machine à moteur thermique (pour la puissance). Mais attention, le diamètre de votre outil de coupe doit être adapté à votre débroussailleuse. Par exemple, une lame importante demande une débroussailleuse puissante pour pouvoir correctement entraîner la lame.
  • L’épaisseur de la lame

Peu importe le type de lame que vous choisissez, celle-ci doit être solide et résistante pour parvenir à s’occuper de la végétation. Pour un usage professionnel, privilégiez une lame plus épaisse. Elle est plus résistante et endurante, et vous permet de réaliser un travail intensif, pour un rendu idéal.
  • L’alésage

La lame est une pièce en métal ou d’acier. Le trou percé en son milieu est ce qu’on appelle l’alésage. Il permet de fixer la lame à la débroussailleuse. Afin de bien choisir sa lame, il faut toujours vérifier que le diamètre d’alésage de votre lame n’est pas plus petit que celui de votre débroussailleuse. S’il est plus grand, vous pourrez toujours l’adapter avec une bague de réduction.

Quelques conseils d’utilisation

Lorsque vous utilisez une lame spéciale ronce, ou un autre type de lame, vous pouvez vous blesser. La vitesse à laquelle tourne la lame peut entraîner des projections de pierres ou de végétaux. Si ceux-ci vous atteignent et que vous n’êtes pas correctement protégé, c’est la blessure assurée.
Afin de travailler en sécurité, nous vous conseillons de vous procurer un équipement adapté. Il est nécessaire d’avoir des vêtements de protection, des chaussures, une visière et un casque, voire des protège-tibias.
 
Suivez-nous
PAIEMENT 100% SÉCURISÉ
Carte bancaire, Chèques
LIVRAISON EXPRESS
Chronopost, Colissimo, Point Relais
CONTACTEZ-NOUS
Par téléphone ou mail
GARANTIE
Entreprise située en France