Err

Promotion : Chaîne de tronçonneuse : 2achetées = 1 offerte !

Comment bien choisir et mesurer la courroie de sa tondeuse ou de son tracteur tondeuse ?

 La tondeuse à gazon et le tracteur tondeuse sont deux appareils incontournables lorsqu’il est question d’entretenir un jardin de superficie plus ou moins grande. En effet, ces deux appareils de motoculture sont d’une efficacité remarquable : ils permettent d’entretenir régulièrement votre pelouse à moindre effort et dans le respect de votre budget. Si les tondeuses à gazon classiques sont souvent privilégiées, les tracteurs tondeuses sont des appareils tout aussi performants, à coût plus élevé, mais à très grande efficacité. Ils conviennent davantage aux grands jardins pour limiter les efforts de leur utilisateur, tant pour les tracteurs tondeuses autoportées que pour les autotractés. Différents types de tondeuses et de tracteurs tondeuses existent. Il est alors primordial de sélectionner la courroie la plus adaptée à votre appareil. Parmi les différents types, profils et séries qui existent, il peut sembler difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour choisir et mesurer la courroie la plus adaptée à votre tondeuse ou tracteur tondeuse. 

Les différents types de courroies pour tondeuses et tracteurs tondeuses 

Deux types de courroies existent pour votre tondeuse ou tracteur tondeuse. D’une part, la courroie de transmission, qui est la courroie principale de votre appareil. Elle permet de transmettre le mouvement de rotation du moteur et d’assurer la propulsion du tracteur tondeuse. Cette courroie permet également de réguler la vitesse de votre appareil. D’autre part, la courroie d’entraînement des lames permet de retranscrire le mouvement du moteur aux lames de coupe. Son fonctionnement dépend d’un galet tendeur qui assure le débrayage et l’embrayage des lames durant leur emploi. Ce type de courroie mesure généralement 1,50 m. Elle se place au-dessus du carter de tonte. Pour choisir la courroie de tondeuse ou de tracteur tondeuse (autoporté ou non) qui vous convient le mieux, reportez-vous aux caractéristiques de votre appareil, à savoir : - la longueur de la courroie (extérieure et intérieure) ; - le profil de la courroie (trapézoïdale, hexagonale…) ; - la matière de la courroie (souvent en gomme ou en kevlar). Certaines de ces informations sont disponibles directement sur votre courroie. En effet, quelques indications peuvent figurer sur sa partie extérieure. On retrouve notamment la longueur de la courroie en pouces ou en millimètres ainsi que le type de courroie dont il s’agit. 
 
Deux principaux profils de courroies existent : les courroies trapézoïdales et les courroies hexagonales. Chacune de ces deux courroies comprend des longueurs plus ou moins importantes. Il est alors plus simple pour vous de trouver la courroie qui convient parfaitement à votre budget et à votre tondeuse ou tracteur tondeuse. 
  •  Les courroies trapézoïdales pour tondeuses et tracteurs tondeuses 

Les courroies dites “trapézoïdales” sont utilisées pour des montages avec poulies à gorges en forme de “V”. Ces courroies sont les plus répandues : leur transmission de puissance est très élevée. Elles se déclinent en quatre grandes familles, elles-mêmes distinguées par des lettres : les courroies Z, A, B et parfois C et D sont autant de sous-types de courroies trapézoïdales susceptibles de s’adapter à vos tondeuses et tracteurs tondeuses. Notre gamme de courroies trapézoïdales offre une large palette de choix en ce qui concerne ce type de courroies de tondeuses et de tracteurs tondeuses. Une simple courroie lisse trapézoïdale a plusieurs caractéristiques : elle peut se monter sur plusieurs modèles de tracteurs tondeuses et s’adapte très facilement aux tondeuses autotractées. Cette pièce adaptable est vendue à un prix abordable qui n’enlève rien à sa qualité. Sa longueur peut varier en fonction des séries : - série 3L : longueur extérieure de 609,60 mm à 1803,40 mm ; - série 4L : longueur extérieure de 584,20 mm à 2387,60 mm ; - série 5L : longueur extérieure de 914,40 mm à 1676,40 mm. La fiche produit de votre courroie vous donne toutes les indications nécessaires et que vous aimeriez solliciter au moment de l’achat : épaisseur, largeur, longueur extérieure et intérieure, modèles auxquels adapter votre courroie… D’autres profils de courroies de tondeuses sont disponibles : la courroie lisse trapézoïdale de série A est notamment une pièce adaptable à plusieurs modèles de tondeuse. D’excellente qualité, elle peut mesurer entre 780 mm et 1300 mm de longueur extérieure. La courroie lisse trapézoïdale de série B propose quant à elle une longueur de 894 mm à 3369 mm. Elle est donc bien plus longue que les courroies trapézoïdales de série LA ou de série LB, qui mesurent respectivement de 57 mm à 108 mm ou de 30 mm à 125 mm. Quant à la courroie lisse de série Z, elle est disponible avec une longueur extérieure allant de 723 mm à 858 mm. 
  • Les courroies hexagonales pour tondeuses et tracteurs tondeuses 

Le deuxième profil de courroie le plus répandu est la courroie dite “hexagonale”. Elle possède six côtés et n’a pas besoin d’une poulie en particulier. Ce profil de courroie est utilisé avec des poulies à gorges trapézoïdales et propose souvent un bon rapport qualité/prix. Nous proposons également un autre profil de courroies pour vos tondeuses et tracteurs tondeuses : la courroie lisse hexagonale de série AA. Ce profil de courroie propose une longueur encore plus importante. Il est disponible de 1857 mm à 2951 mm. Selon son modèle, cette pièce adaptable peut correspondre à différents types de tondeuses : tondeuses autoportées, tondeuses autotractées, tracteurs de série C et K… 
  • Les lames hybrides de tracteurs tondeuses

 Il existe également des lames hybrides de tondeuse à gazon. Par la simple utilisation d’un bouchon mulching (ou obturateur), vous avez la possibilité de passer d’une méthode de coupe soufflante à une méthode de mulching. Avec cette méthode deux en un, vous pouvez alterner entre ramasser l’herbe et la broyer. Les lames de tondeuses Castelgarden répondent à ces exigences d’hybridité. La pièce est adaptable et correspond aux tondeuses Castelgarden / GGP Kiwi électrique K350 et P350. Avec ce type de lame de tondeuses, vous pouvez varier vos méthodes de tonte sans difficulté et sans avoir à racheter de nouvelle lame. 

La méthode à suivre pour choisir sa courroie de tondeuse ou de tracteur tondeuse 

Pour choisir la courroie la plus adaptée à votre tondeuse ou tracteur tondeuse, vous devez prendre connaissance de plusieurs informations. 
 
1.     Définir le profil de la courroie de votre tondeuse 
Votre choix de courroie implique de prendre connaissance du profil de la courroie dont votre tondeuse ou tracteur tondeuse a besoin. Les deux profils principaux sont la courroie trapézoïdale (en forme de “V”) et la courroie hexagonale (à six côtés). Une fois que le profil de votre courroie est établi, il est plus aisé de choisir entre l’une de ces deux gammes pour une courroie parfaitement adaptée à votre tondeuse ou tracteur tondeuse.
 
2.     Connaître la section ou la série de votre courroie 
En vous référant à la courroie que vous utilisez actuellement pour votre tondeuse ou tracteur tondeuse, vous pouvez connaître la série la plus susceptible de correspondre à votre appareil. Pour cela, il vous suffit de mesurer la largeur de votre courroie. En effet, c’est grâce à la largeur ou l’épaisseur de votre courroie qu’il est possible de définir de quel type de courroie il s’agit. Une fois la série identifiée, il est plus aisé d’entamer la dernière étape dans votre choix de courroie.
 
3.      Trouver la bonne longueur pour votre courroie
Pour choisir la courroie la plus adaptée à votre tondeuse ou tracteur tondeuse, il est nécessaire de connaître la longueur de votre courroie idéale. Pour cela, mesurez la longueur extérieure de votre courroie. Plusieurs méthodes peuvent vous faciliter la tâche, notamment à l’aide d’un mètre ruban. En plus de la longueur extérieure, il est conseillé de mesurer à la fois la largeur et l’épaisseur de votre courroie si elle est de type trapézoïdal. Ces précisions facilitent votre choix de courroie entre les types A, B, Z, 3L, 4L ou encore 5L. En ce qui concerne les courroies hexagonales, il est également recommandé de mesurer la largeur et l’épaisseur de la courroie pour en déterminer le type exact.
 
Suivez-nous
PAIEMENT 100% SÉCURISÉ
Carte bancaire, Chèques
LIVRAISON EXPRESS
Chronopost, Colissimo, Point Relais
CONTACTEZ-NOUS
Par téléphone ou mail
GARANTIE
Entreprise située en France