Promotion : Chaîne de tronçonneuse : 2achetées = 1 offerte !

Comment mesurer la longueur de chaîne de tronçonneuse ?

Mesurer une chaîne de tronçonneuse : 4 astuces de professionnel

La chaîne de tronçonneuse est un accessoire essentiel pour tous les utilisateurs de ce type de machine. Lorsqu’elle se brise ou s’émousse, il est nécessaire de la remplacer par un modèle tout aussi performant que l’ancien. Pour cela, le choix de la bonne taille est décisif. Mais comment savoir quelle taille de chaîne choisir parmi la kyrielle de références disponibles à la vente ? Existe-t-il une méthode simple et efficace pour mesurer une chaîne de tronçonneuse ? Trouvez votre chaîne à la vitesse de l’éclair grâce à nos astuces !
 
  1. Mesurez le guide de votre tronçonneuse

    Pour savoir combien mesure une chaîne de tronçonneuse, la première information à identifier est la longueur de son guide.
     
    Qu’est-ce qu’un guide de tronçonneuse ?
    Le guide est une pièce métallique longue, étroite et plate. Elle maintient la chaîne de tronçonneuse en place et la guide lorsque le moteur de la machine est enclenché.
     
    A quoi sert la mesure de ce guide ?
    La longueur du guide, exprimée en centimètres, permet de trouver la bonne chaîne de tronçonneuse. Cette information figure sur le guide lui-même, sur son emballage ou sur la notice de la machine. Par exemple, la tronçonneuse thermique Stihl MS 170/35 R doit être dotée d’un guide de 35 centimètres. Quant aux modèles 340i et 545 Mark II de Husqvarna, ils requièrent respectivement des guides de 40 et 50 centimètres de long.
    Attention : dans les catalogues de pièces détachées pour tronçonneuses, la mention « longueur de guide » ne désigne pas la longueur totale de cet objet. Il s’agit seulement de la longueur du guide dépassant de la tronçonneuse, c’est-à-dire utile à la coupe.
     

    Comment mesurer un guide de tronçonneuse ?

    En l’absence d’emballage ou de notice, vous pouvez tout à fait mesurer manuellement votre guide de tronçonneuse. Cette opération ne nécessite que quelques minutes. Il suffit de mesurer l’objet à l’aide d’un mètre mesureur, sans le démonter. La longueur de guide (ou « longueur de coupe ») dont il faut tenir compte est celle qui dépasse de l’enveloppe protectrice du moteur (le carter moteur) de la machine.

  2. Comptez les maillons de votre chaîne de tronçonneuse

     
    Le nombre de maillons varie d’une chaîne de tronçonneuse à l’autre. Connaître cette information permet de trouver rapidement la pièce détachée qui convient.
     
    Qu’est-ce qu’un maillon (ou « entraîneur ») ?
    Sur une chaîne pour tronçonneuse, les entraîneurs sont des pièces de métal semblables aux maillons d’une chaîne de vélo. Ils sont assemblés les uns aux autres au moyen de rivets, et s’imbriquent dans le guide afin d’impulser son mouvement circulaire à la chaîne.
     
    Comment connaître le nombre de maillons d’une chaîne pour tronçonneuse ?
    Le nombre de maillons est l’information la plus facile à connaître pour remplacer la chaîne d’une tronçonneuse. Nul besoin d’outil ni de calculatrice, il vous suffit de démonter la chaîne cassée (ou émoussée), de la poser à plat et de compter ses maillons un par un.

  3. Calculez la jauge des maillons

    Dans les boutiques de pièces détachées, la taille de la jauge permet de distinguer les différentes chaînes pour tronçonneuses.
     
    Qu’est-ce que la jauge d’un maillon ?
    La jauge d’un entraîneur correspond, tout simplement, à son épaisseur. Cette valeur indique aussi la profondeur de la rainure qui, sur le pourtour du guide-chaîne, accueille les maillons d’entraînement. On exprime la jauge d’une chaîne en pouces.
     

    Comment connaître la jauge d’une chaîne pour tronçonneuse ?

    La taille de la jauge est indiquée sur l’emballage de la chaîne, qu’il convient donc de conserver précieusement. Certaines marques (comme Stihl) font figurer cette information directement sur le guide-chaîne. Toutefois avec l’usure du temps, les frottements et les intempéries, il arrive que les mots du guide soient devenus illisibles.
     
    Si vous ne connaissez pas la jauge de votre chaîne de tronçonneuse, vous pouvez la calculer. Pour ce faire, démontez la chaîne, munissez-vous d’un pied à coulisse et mesurez l’épaisseur d’un de ses maillons d’entraînement. Ceux-ci sont faciles à reconnaître : ils ressemblent à des triangles inversés et rivetés. Pour finir, convertissez le nombre obtenu en pouces : un pouce équivaut à 2,54 centimètres.
    Bon à savoir : sur certains sites de ventes de chaînes pour tronçonneuses comme Expert-Motoculture.fr, la jauge est exprimée à la fois en pouces et en millimètres. Si vous avez mesuré l’épaisseur de vos maillons manuellement, vous y trouverez donc votre pièce détachée en un clin d’œil, sans même l’avoir convertie en pouces.

  4. Déterminez le pas de votre chaîne


    Dernier critère pour trouver la chaîne de tronçonneuse qui correspond à votre machine : son pas de chaîne.
     
    Qu’est-ce que le pas de chaîne d’une tronçonneuse ?
    Le pas de chaîne correspond à la distance séparant trois rivets, c’est-à-dire trois pièces métalliques circulaires qui maintiennent les maillons entre eux.
    Tout comme la longueur du guide et la jauge des maillons d’entraînement, le pas de chaîne est une information essentielle. Elle figure :
    - sur l’emballage de votre guide,
    - sur l’emballage de votre ancienne chaîne,
    - dans la documentation de votre tronçonneuse,
    - et pour certains appareils, sur le guide-chaîne.
    A titre d’exemple, pour une tronçonneuse électrique Stihl MSE 190 C-BQ, le pas de chaîne à respecter est de 3/8’’ (soit 9,52 millimètres). Il en va de même pour le modèle thermique 562 XP signé Husqvarna. La tronçonneuse à batterie Stihl MSA 200 C-BQ/35, elle, nécessite un pas de chaîne de ¼’’ (soit 6,35 millimètres).
     

    Comment calculer le pas de chaîne d’une tronçonneuse ?

    Vous ne trouvez nulle part la mesure de votre pas de chaîne ? Les inscriptions de votre guide se sont effacées avec le temps ?

    Voici comment mesurer le pas de chaîne de votre tronçonneuse :
    - démontez la chaîne dont vous souhaitez vous débarrasser,
    - posez-la bien à plat sur votre plan de travail,
    - placez un calibre à coulisse sur la chaîne,
    - écartez la partie mobile du pied jusqu’à ce qu’elle enserre trois rivets de la chaîne (la mesure se prend au centre des deux rivets extérieurs),
    - notez la distance indiquée sur le vernier de votre pied à coulisse,
    - divisez la valeur obtenue par deux,
    - convertissez-la en pouces.
    Sur le marché des chaînes pour tronçonneuses, il existe quatre catégories standardisées pour les pas de chaînes. Celles-ci renvoient à des longueurs en millimètres et peuvent être exprimées en fractions de pouces. Les voici indiqués par ordre croissant :
    - 6,35 millimètres de pas de chaîne correspondent à ¼ de pouce,
    - 8,25 millimètres correspondent à 0,325 pouces,
    - 9,52 millimètres correspondent à 3/8 de pouces,
    - 10,26 millimètres correspondent à 0,404 pouces.

    Bon à savoir : pour plus de précision dans vos travaux manuels, vous pouvez utiliser un pied à coulisse numérique avec afficheur à cristaux liquides.
    En résumé, la mesure d’une chaîne de tronçonneuse repose sur la prise en compte de quatre paramètres :
    - la longueur de son guide,
    - le nombre de ses maillons,
    - la valeur de sa jauge,
    - et enfin son pas de chaîne.

    Ces informations figurent en principe sur le guide-chaîne, sur les emballages des pièces détachées et sur la notice de la tronçonneuse. Néanmoins, au besoin, elles peuvent être rapidement retrouvées.

    Grâce à tous nos conseils, vous êtes parvenu à déterminer la longueur de votre chaîne pour tronçonneuse ? Il ne vous reste plus qu’à explorer notre rayon de chaîne de tronçonneuse. Vous y trouverez des dizaines de chaînes à monter sur les tronçonneuses des plus grandes marques comme Husqvarna, Stihl, AEG, Logosol, Partner ou encore Eager Beaver. Trouvez votre chaîne pour tronçonneuse en quelques secondes, validez votre panier et recevez votre commande en 2 jours ouvrés !